16

L’atelier « odorat » de l'artiste olfactive Klara Ravat se concentre sur un organe unique, le nez. Le sens de l'odorat est une fonction essentielle de l’organisme. Il nous avertit des dangers potentiels présents dans notre environnement direct et joue un rôle majeur dans notre expérience de l’espace et de la relation à autrui. L'odorat influence le comportement humain, la perception du temps, les souvenirs, les émotions et a un impact sur la prise de décision. Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation de ce sens comme d’un puissant média dans l’art, le design et les sciences. 

Après avoir accueilli les participants à son atelier, Klara proposera un exposé théorique sur le fonctionnement de l'odorat et présentera les différents types de processus de distillation. Nous ferons ensuite une courte promenade dans le quartier, où Klara nous fera découvrir des endroits aux arômes spécifiquement urbains. L’atelier permettra aussi de discuter de nos découvertes et de les commenter. L'idée est de recueillir des objets odorants et d’en distiller ensuite le parfum dans le Lab. Nous distillerons ainsi ensemble un souvenir parfumé de votre ville que vous pourrez emporter chez vous.

Cet atelier s'adresse à toute personne ayant envie d’explorer la ville autrement. Aucune connaissance préalable n'est requise mais il est demandé aux participants d'apporter un objet ou une substance à l’odeur nauséabonde qui leur rappelle la ville.