Miřenka Čechová – Agnija Šeiko – Johanne Saunier – Brynjar Åbel Bandlien – Florin Flueras – Monika Drozyńska – Katarzyna Chmielewska – Jakub Truszkowski – Leszek Bzdyl – Katarzyna Ustowska – Anna Steller – Piotr Stanek – Markéta Vacovská – Zsolt Sorés – Stanislav Dobak – Jamie Lee – Ine Claes
Pour plus d'infos sur le projet, cliquez ici >
Des artistes d’Autriche, de Hongrie, de Lituanie, de Pologne, de République tchèque, de Roumanie et de Slovaquie accompagnés d’artistes belges ont créé une exposition-performance – taillée sur mesure pour le bâtiment du Palais des Beaux-Arts – qui a pour thème majeur le centenaire de l’indépendance des États d’Europe centrale. L’idée au centre de ce projet était de réunir des artistes des pays créés à la fin de la Première Guerre mondiale – « La guerre pour mettre fin à toutes les guerres » pour citer H.G. Wells – après la signature du traité de Versailles. Ces artistes ont réfléchi à tous les changements formatifs qui ont eu lieu au cours de ces 100 dernières années dans leurs pays respectifs, dans la nouvelle Europe ou dans la société en général. Années de l’avant-garde et leur héritage, la vie et le travail de trois générations, la recherche de l’égalité en faveur des femmes…
Le public est invité à se déplacer au gré de ses envies entre les spectacles de danse, les performances et les installations vidéo qui seront proposés en boucle de 90 minutes. Les spectateurs organiseront cette « visite » de l’installation dans l’ordre de leur choix.