26

Avec: Édouard Simon & Morgane Goret-Le Guen (Confrontations Europe, bureau de Bruxelles), Geneviève Pons-Deladrière (Notre Europe-Institut Delors) et Etienne Bassot & Alex Wilson (Parlement européen)

Confrontations Europe et Notre Europe-Institut Delors comptent tous deux parmi les think tanks européens solidement établis, représentés à Bruxelles et très respectés pour leur savoir-faire en matière d’affaires européennes et internationales. Le Think Tank du Parlement européen est le département de recherche interne du Parlement européen, qui assiste les députés dans leur travail parlementaire.

Durant la première partie du briefing, les think tanks se présenteront, discuteront de leur mission et de leurs objectifs (ainsi que de leurs ressources financières).
Durant la deuxième partie, les orateurs se concentreront sur l’Europe et la nécessaire transition vers une énergie (plus) propre. Ils se demanderont si un pacte est nécessaire pour accompagner cette transition, où nous en sommes aujourd’hui et vers où nous nous dirigeons, à quels défis concrets l’Europe est confrontée dans l’approvisionnement des industries et des ménages, ainsi que ce que cela signifie pour l’Europe et sa position dans le monde.

Édouard Simon, directeur & Morgane Goret-Le Guen, chargée de mission Énergie, Confrontations Europe, bureau de Bruxelles
Geneviève Pons-Deladrière, directrice de la représentation de l’Institut Delors à Bruxelles
Etienne Bassot, directeur au Service de recherche pour les députés à la DG EPRS, & Alex Wilson, spécialiste de la politique énergétique au sein du service de recherche du Parlement européen.
Modérateur : Oliver Grimm, Die Presse, Autriche
Kim Duchateau (B) dessinera en direct pendant la discussion.