20

Film  3 -  1620 -1789: From sugar to rebellion
Film 4 - 1789-1888: The New Frontiers of Slavery

En présence de Daniel Cattier (réalisateur) 

Cette nouvelle série présente une vision globale de l’histoire  du commerce des esclaves  du 7e siècle au XIXe.  
Pendant plus de 1200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du Globe. Nubiens, Peuls, Mandingues, Songhaïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kongos, Yao, Somalis... Au total, plus de 20 millions d’Africains ont été déportés, vendus et réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde. L’ampleur de ce trafic est telle qu’il a longtemps été impossible d’en expliquer tous les mécanismes. Pourtant, son histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au cœur des routes de l’esclavage ?

Daniel Cattier – coréalisateur
Ayant poursuivi un parcours international, Daniel Cattier est cinéaste et conseiller médiatique, spécialisé dans la communication interculturelle. Après des études d’histoire et de sciences politiques, il a débuté sa carrière comme chercheur pour Channel 4. Il a des ancêtres sud-africains mais est né en Belgique et a étudié au Royaume-Uni. Il est le réalisateur de la série « Kongo – Les Grandes illusions », diffusée sur Arte, TV5 Monde, la RTBF, Histoire et Canvas.
Coproduction: Cie des Phares & Balises (CPB Films), Arte France, Kwassa Films, RTBF, LX Filmes, RTP, Inrap


Dans le cadre de African Descent (PAD) Week – Parlement  européen , 13-18 mai 2018 à Bruxelles.
Une initiative commune de la Transatlantic Minority Political Leadership Conference (TMPLC), du European Parliament Anti-Racism and Diversity Intergroup (ARDI), de Each One Teach One (EOTO) et du European Network Against Racism (ENAR). Pendant la PAD Week, des représentants du gouvernement, de la société civile et du secteur privé analysent l’ampleur de la discrimination grandissante, comparent les réactions du gouvernement, de la société civile et du secteur privé, partagent les meilleures pratiques, et fournissent des recommandations concrètes lors de plusieurs auditions/tables-rondes et forums. Inscription 

SLAVERY ROUTES | Opening sequence EP1

This is "SLAVERY ROUTES | Opening sequence EP1" by CPB Films | CPB International on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

Précédemment