23

In the presence of the director

Ce n’est qu’un début, continuons le combat (Das ist nur der Anfang - der Kampf geht weiter, Claudia von Alemann, Germany, 1968-69, 45’, black and white)

A documentary on film as a weapon in the political struggle in the aftermath of May 68, shot in Paris by the young German film student, Claudia von Alemann. The subject and construction of this film make it truly unique, offering as it does a real reflection on the cinema of the time, in which the action of the États généraux du cinéma, the advent of video, the arrival of the cinema department at the Université de Vincennes, and the screening of films in factories and campaigns are all reflected and discussed.

Experimental 4 Knokke (Claudia von Alemann, Germany, 1967-68, 45’, black and white)

In this exceptional document, filmed at the end of December 1967 during the fourth edition of the Knokke-le-Zoute EXPRMNTL festival, Claudia von Alemann recorded what turned out to be the early signs of the Parisian revolt at a time when the student movement had already begun in Germany and the events of May 68 were just a few months away. Yoko Ono, Jean-Jacques Lebel, Armand Gatti, Harun Farocki, Holger Meins, Shirley Clarke, Stephen Dwoskin and Jacques Ledoux are amongst the protagonists in this fascinating collective experience.

“Knokke was experimental in more ways than one: much more than a simple festival devoted to ‘independent cinema’ it was a social and libidinal laboratory. The spirit of May was already present. We felt like something was burning, and we did everything within our powers to make it explode” (Jean-Jacques Lebel).

“In retrospect, EXPRMNTL 4 is nearly the last moment in which the politics and the avant-garde, the aesthetics and the politics, are still in a co-presence. From then on they separated. In 68 they started to separate strongly.”  (Harun Farocki)

22

En présence de la réalisatrice

Ce n’est qu’un début, continuons le combat (Das ist nur der Anfang - der Kampf geht weiter, Claudia von Alemann, RFA, 1968-69, 45’, noir et blanc, VO française, projection numérique)

Un documentaire sur le film comme arme dans la lutte politique au lendemain de Mai 68, tourné à Paris par une jeune étudiante allemande en cinéma, Claudia von Alemann. Un film unique par son sujet et sa facture, proposant une véritable réflexion sur le cinéma de son temps, et où sont reflétées et débattues l'action des États généraux du cinéma, l'apparition de la vidéo, la naissance de la section cinéma de l'Université de Vincennes, et la diffusion des films dans les usines et les campagnes. 

Exprmntl 4 Knokke (Claudia von Alemann & Reinold E. Thiel, RFA, 1967-68, 45’, noir et blanc, projection numérique)

Dans ce document exceptionnel, tourné fin décembre 1967 lors de la quatrième édition du festival EXPRMNTL de Knokke-le-Zoute, Claudia von Alemann enregistre, dans la foulée du mouvement étudiant qui soulève alors l'Allemagne et à quelques mois des événements de Mai 68, les signes avant-coureurs de la révolte parisienne. Yoko Ono, Jean-Jacques Lebel, Armand Gatti, Harun Farocki, Holger Meins, Shirley Clarke, Stephen Dwoskin et Jacques Ledoux figurent parmi les protagonistes de cette fascinante expérience collective.  

« Knokke fut expérimental à plus d’un titre : un laboratoire social et libidinal beaucoup plus qu’un simple festival consacré au "cinéma d’auteur”. L’esprit de Mai y soufflait déjà de toutes ses forces. On sentait que quelque chose était brûlant, et l'on faisait tout pour que ça explose » (Jean-Jacques Lebel).

« In retrospect, EXPRMNTL 4 is nearly the last moment in which the politics and the avant-garde, the aesthetics and the politics, are still in a co-presence. From then on they separated. In 68 they started to separate strongly. » (Harun Farocki) 

Le saviez-vous ?

  • Travailleurs culturels de tous les pays, unissez-vous !

    Mai ‘68 s’est étendu au Palais des Beaux-Arts. Dans la soirée du 28 mai 1968, des artistes et écrivains s’étaient rassemblés dans un café bruxellois. Tous voulaient marquer le coup avec une action collective immédiate... Et quelle action !

    — publié le
  • Cuisiner avec le coeur

    Collectactif organise des tables d’hôtes, deux fois par semaine, ouvertes à tous. Le prix du repas – délicieux et équitable – est libre : les gens paient ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent.

    — publié le