17

During the summer of 2018 , Brussels landscape architect Bas Smets and 'POOL IS COOL' will set up a temporary public installation on Baron Hortastraat alongside the Centre for Fine Arts, as part of the BOZAR Open Air programme.

The two partners of BOZAR based their idea on a closed ecosystem and went on to consider how it might tie in with Brussels' central green-zone network. Bas Smets' trees and the POOL IS COOL shadow pool will be there for the season, and, with some styling from studio Piovenefabi, will provide an area of leisure and greenery for all, packed with a programme of summer cultural activities and a people's bar a la GUINGETTE in Van Vorst Park

The Half Circus – created as part of the Fernand Léger exhibition

Go to the circus. Nothing is as round as the circus. It is an enormous bowl in which circular forms unroll. Nothing stops, everything is connected. The ring dominates, commands, absorbs. The audience is the moving scenery; it sways with the action in the ring. Faces are raised, lowered; they shout, laugh. […] Leave your rectangles, your geometric windows and go to the country of circles in action.” Fernand Léger, Cirque, 1950

This installation will stay in place during the summer so that it can be used as a kiosk and will be brought to life by events planned by the BOZAR partners.

Pool is Cool – NO POOL FOR EVERYONE!

In contrast to the majority of European cities Brussels has NO place to swim in the open air. At the end of the 1970s the last of the outdoor swimming pools disappeared, and took a whole swimming culture with them. Pool is Cool believes that open air swimming is much more than just healthy exercise: it stimulates social interaction and contact with nature, and has a sustainable impact on the quality of life in the city.  THE BIGGEST POOL at the Bozar Open Air 2017 has proven the pleasure of an outdoor pool in the middle of the city. But this year the authorities don’t give permission, that’s why there will be NO POOL FOR EVERYONE! Enjoy the sun around NO POOL, come with you.

Bocanada - Graciela Sacco

The exhibition RESIST! The 1960s protest, photography and visual legacy begins in the public space, on Baron Horta Street, with a series of posters by Graciela Sacco creating a disruption on the wall opposite BOZAR’s entrance. Bocanada (1994-2015), which translates as ‘hot air’ or empty, is a series of close-up photographs of open mouths conveying multiple meanings ranging from a need for food to the voicing of discontent. In dialogue with this work are placed a set of banners by Russian artist and activist Artem Loskutov. This intervention recalls a significant moment in BOZAR’s history when the Centre for Fine Arts was occupied by students between May and June 1968. However, this time the banners contain no slogan. They act as signifiers of a statement which scale may suggest the urgency of the undetermined protest message.

Previously

23

Dans le cadre de l’événement BOZAR OPEN AIR de l’été 2018, rue Baron Horta, l’architecte-paysagiste bruxellois Bas Smets ainsi que POOL IS COOL sont invités à penser un aménagement public temporaire le long de BOZAR.

Le partenariat est pensé autour de la thématique d’écosystème fermé et vise à s’inscrire dans le réseau d’espaces verts du centre-ville de Bruxelles. Les arbres plantés par Bas Smets et la shadow pool de POOL IS COOL cohabitent le temps d’une saison pour créer, aux côtés du mobilier du studio Piovenefabi, un espace de détente et de loisir vert, libre et ouvert à tous, et animé par des activités culturelles et un bar tenu par la GUINGUETTE du parc de Forest.

The Half Circus – réalisé dans le cadre de l’exposition Fernand Leger

"Allez au cirque. Rien n'est aussi rond que le cirque. C'est une énorme cuvette dans laquelle se développent des formes circulaires. Ça n'arrête pas tout s'enchaîne. La piste domine, commande, absorbe. Le public est le décor mobile, il bouge avec l'action sur la piste. Les figures s'élèvent, s'abaissent, crient, rient. […] Vous quittez vos rectangles, vos fenêtres géométriques, et vous allez au pays des cercles en action... " Fernand Léger, Cirque, 1950
Passionné de spectacles, Léger collabore avec des metteurs en scène, des chorégraphes et des compositeurs. Tout au long de sa vie, il participe à une dizaine de créations, conçoit des décors et des costumes pour des ballets et des opéras, et rêve de créer un espace scénique en mouvement. C’est au cirque en particulier que le peintre puise son inspiration. En hommage à Fernand Leger, BOZAR a demandé à Piovenefabi de réaliser une tente de cirque.  En 2017, ce bureau a notamment réalisé  cinq pavillons dans cinq parcs bruxellois et sur le site principal du Parckdesign Festival. Cette installation a été prolongée cet été afin d’être utilisé comme kiosque et  prendra vie ce par la programmation des partenaires de BOZAR.

No POOL FOR EVERYONE

Contrairement à la majorité des villes d’Europe, Bruxelles ne dispose d’AUCUN espace pour nager ou piscine en plein air. La dernière piscine en plein air a disparu à la fin des années 1970, emportant avec elle une certaine vision et culture. Pour l’association Pool is Cool, nager en plein air n’est pas seulement bon pour la forme et la santé : cette activité stimule les interactions sociales et le contact avec la nature. Les piscines en plein air ont par ailleurs un impact durable sur la qualité de vie dans les villes. En 2017, THE BIGGEST POOL, installée dans le cadre de BOZAR Open Air 2017, vous a fait redécouvrir le plaisir d’un espace permettant de nager en plein air dans la ville. Cette année, place à NO POOL FOR EVERYONE! Les autorités n’ont en effet pas autorisé l’aménagement de la piscine-conteneur. Qu’à cela ne tienne : venez profiter du soleil à NO POOL, emmenez vos enfants  à NO POOL…

« Bocanada » - Graciela Sacco

L’exposition « RESIST! The 1960s protest, photography and visual legacy » commence dans l’espace public, rue Baron Horta, avec une série d’affiches de Graciela Sacco, qui animent le mur en face de l’entrée de BOZAR. Bocanada (1994-2015), que l’on peut traduire par « air chaud » ou « vide » , est une série de photographies en gros plan de bouches, qui transmettent plusieurs messages, de la faim au mécontentement. Une série de bannières de l’artiste et activiste russe Artem Loskutov entre en dialogue avec cette œuvre. Cette intervention rappelle un moment significatif de l’histoire de BOZAR, quand le Palais des Beaux-Arts a été occupé par des étudiants entre mai et juin 1968. Cependant, cette fois, aucun slogan n’est inscrit sur les bannières. Celles-ci servent de support à un message de protestation indéterminé dont l’urgence est soulignée par leur ampleur.

Le saviez-vous ?

  • 21 juillet !

    En cette journée de fête nationale, BOZAR vous gâte. Venez profiter de l'exposition Hugo Claus, Con amore au prix de € 1 et relaxez-vous à BOZAR Open Air en dégustant un cocktail belgo-belge préparé spécialement par la Guinguette.

    lire la suite
    — publié le

En cours et à venir

Précédemment