22

Jan Ducheyne est un formidable poète avec plus de vingt ans d’expérience de la scène en Belgique et à l’étranger. Lorsqu’on lui a demandé pour la énième fois si ce qu’il faisait avec ses musiciens était « un peu comme du slam », il a décidé qu’il allait dorénavant répondre que Jan Ducheyne & Noodzakelijk Kwaad faisaient de l’« avant-garde ».
Un mot qui définit à la perfection la formation. Ce combo particulier se compose de trois excellents musiciens (Teuk Henri (guitare), Frank P. (batterie) et Jef Mercelis (électronique : Korg-Farfisa)) et de Ducheyne, qui déclame sa poésie et la mêle à leur musique. 

Jan Ducheyne & Noodzakelijk Kwaad sont la garantie d’une représentation à la pointe, pleine de panache et de musique bien ficelée, lors de laquelle les musiciens se mettent volontiers au défi en ne se limitant pas à un seul genre ou même à une seule tonalité. Ce feu d’artifice de virtuosité est combiné à des textes mordants, dansants et rythmiques, déclamés de manière très personnelle par Jan Ducheyne, qui ne sait pas lui-même quelle direction prend la représentation une fois qu’elle a commencé.

Le saviez-vous ?

  • Travailleurs culturels de tous les pays, unissez-vous !

    Mai ‘68 s’est étendu au Palais des Beaux-Arts. Dans la soirée du 28 mai 1968, des artistes et écrivains s’étaient rassemblés dans un café bruxellois. Tous voulaient marquer le coup avec une action collective immédiate... Et quelle action !

    — publié le
  • Cuisiner avec le coeur

    Collectactif organise des tables d’hôtes, deux fois par semaine, ouvertes à tous. Le prix du repas – délicieux et équitable – est libre : les gens paient ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent.

    — publié le