24

Le vendredi 10 mai, le « YOUth Day » convie les jeunes du secondaire et du supérieur à découvrir deux expositions lors d’une visite guidée gratuite axée sur les thèmes du portrait, des relations entre art et pouvoir et de l’identité

Pendant la première partie, les guides emmèneront les jeunes à la découverte de l’exposition consacrée au maître bruxellois Bernard van Orley, figure-clé de la Renaissance flamande à la tête de l’un des plus grands ateliers de son époque. Ses portraits, que l’exposition met particulièrement à l’honneur, constituent un témoignage précieux sur les grandes figures humanistes et politiques de son époque. Avec vos élèves, les guides aborderont des questions telles que « Qu’est-ce qu’un portrait exprime du personnage qu’il représente ? » ou « Comment la composition influence-t-elle le sens d’un tableau ? ». 

Dans un deuxième temps, les jeunes seront invités à s’interroger sur la question des portraits aujourd’hui et de l’image de soi lors d’une visite de l’exposition interactive « Next Generation, Please! ». Cette exposition, créée et montée par des jeunes, aborde des thèmes tels que la liberté, la représentation de soi ou de sa culture, le féminisme, les identités et diversités, la citoyenneté, la migration, la révolution et la politique. Cette partie de la visite sera menée par les jeunes artistes eux-mêmes qui entreront en dialogue avec vos étudiants.

À la fin de la visite, les jeunes auront eu l’occasion de se pencher sur ce que nous disent les œuvres de leur époque et de la nôtre, et d’échanger leurs idées et leur vécu, au-delà de l’héritage légué par Van Orley.

 

School Day pour l'enseignement primaire