12

Le bureau d’architecture et d’urbanisme barcelonais Barozzi Veiga a vu le jour en 2004 à l’initiative de Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga.

Dans leurs travaux, les deux architectes accordent une place importance au contexte. Ils tentent ainsi de trouver un équilibre entre les spécificités du contexte, son authenticité, et l’autonomie formelle de l’architecture qu’ils conçoivent. Cette autonomie formelle permet ensuite à leur architecture de transcender le contexte temporel dans lequel elle émerge. Les volumes clairement définis et géométries franches confèrent une identité forte à l’architecture, laquelle adhère à son contexte tout en tranchant volontairement avec ce dernier.

Le portfolio du bureau se compose principalement d’édifices publics dont les plus connus sont le Musée des Beaux-Arts de Graubünden en Suisse ou la Philharmonie de Szczecin en Pologne, projet qui fut récompensé par le célèbre prix Mies van der Rohe en 2015. Barozzi Veiga fut l’invité de la Biennale d’Architecture de Venise en 2016 et de la Biennale d’Architecture de Chicago l’année suivante.

Le 25 octobre, A+ et BOZAR ont le plaisir d’accueillir Alberto Veiga pour une conférence. L’architecte abordera la façon dont sont conçus les projets de Barozzi Veiga.