25

Riton Liebman texte, interprétation – Jean-Michel Van den Eeyden collaboration à la mise en scène – Yannick Duret assistance mise en scène – Aurélie Alessandroni assistance mise en scène – Xavier Lauwers éclairages – Olivier Wiame scénographie – Vincent Cahay composition sonore – Simon Delecosse vidéo

Comment peut-on gérer un succès précoce ? C’est en substance la question que pose avec beaucoup d’humour La vedette du quartier, dernière création de Riton Liebman. Il y raconte son itinéraire à rebondissements, qui débuta par sa participation au chef-d’œuvre de Bertrand Blier Préparez vos mouchoirs.

Ayant partagé l’affiche avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Carole Laure alors qu’il n’avait que 13 ans, il a pu rouler des épaules et des mécaniques auprès de ses copains et des potes de son quartier pour qui il était devenu « LA » vedette. Mais que faire ensuite ? Riton évoque alors sa montée à Paris, et à travers elle, les espoirs et les désillusions d’un adolescent en quête de célébrité dans la ville Lumière des années 80.

Un portrait vivifiant sous le signe de cette autodérision qui avait déjà valu à l’auteur le Prix de la critique pour Liebman Renégat.