23

Comment les architectes peuvent-ils contribuer à bâtir un espace démocratique ? Comment apprendre de l’expérimentation urbaine et architecturale supranationale que constitue la présence européenne à Bruxelles ? Comment se saisir des enjeux de la construction de l’Europe et des défis de la cohabitation du quartier européen et de Bruxelles ?
Telles sont les questions posées par les commissaires du Pavillon belge à la XVI Biennale di Architecttura, qui vient d’ouvrir ses portes à Venise. Pour cette édition, c’est la Cellule d’Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a commandité et produit le pavillon national. Le choix s’est porté sur une jeune équipe, constituée de Traumnovelle et de Roxane Le Grelle.
Avec Eurotopie à Bruxelles, il s’agit d’activer à distance le pavillon belge par le biais d’une série de discussions, projections de film et journées d’étude qui prendront place au Mont des Arts et qui seront organisées en collaboration avec l’Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts et BOZAR, où un « Salon Europa » sera inauguré le 2 juillet.

 

Commissaires: Traumnovelle (Léone Drapeaud, Manuel León Fanjul, Johnny Leya) and Roxane Le Grelle
 
Artistes: Bruce Bégout, Philippe Braquenier, Sébastien Lacomblez, Dennis Pohl, Claire Trotignon and 6’56” (Jurgen Maelfeyt)