17

En 1914,  la fleur des nations européennes s’est élancée avec ivresse dans une guerre voulue par personne et tout le monde. Le dégrisement et le désespoir n’ont pas tardé à venir dans la boue des tranchées. Mais il a fallu finir par accepter le sens du devoir et le fatalisme. Une fois  dissipés la fumée des armes et le son des canons, l’Europe a fait le bilan de ses illusions, Dada s’est extrait des tranchées et on a construit des cimetières, des monuments et des mémoires.


Sept acteurs présentent des poèmes et des textes en prose de la période 1914-1918. Ils symbolisent sept langues, sept soldats, sept nations ou puissances.
Deux maîtres de cérémonie racontent l’histoire de la guerre en néerlandais et en français. Que s’est-il passé avant ? Et après ?

Cette représentation multimédia et multilingue présente, en mots, en images et en musique, la Grande guerre, qui a ouvert violement le XXe siècle et dont l’ombre continue de planer aujourd’hui.
Alors que les derniers témoins directs disparaissent dans l’indifférence, ces histoires doivent être racontées avant de tomber définitivement dans l’oubli.

Avec: Tunde Adefioye, Polina Akhmetzyanova, Isabelle Barth, Charlotte Van den Broeck, Edoardo Ripani, Elisabeth Salverda, Melike Tarhan, Luc Vandermaelen, Mélina Van Hoof, Anke Verschueren

Avec des textes de: E.M. Remarque, L.F. Céline, Marguerite Yourcenar, W.H. Auden, Ernst Jünger, Wilfred Owen, Hugo Claus, Ivor Gurney, Vladimir Majakovski, Giuseppe Ungaretti, W.B. Yeats, Tristan Tzara, Herman De Coninck, M.C. Kuntay, Benno Barnard, Siegfried Sassoon, Harold Pinter, Suheir Hammad,...