23

Educode est la première édition d’un colloque annuel international dédié à l’éducation, aux pratiques et à la recherche dans les domaines liés au numérique. À l'époque du numérique ubiquitaire, il est important que les enfants, apprenants et enseignants soient à l'aise avec les technologies numériques. Qu'ils puissent utiliser les ressources de leurs ordinateurs et téléphones portables, qu'ils puissent chercher, compléter leurs compétences, créer et inventer grâce à eux. Et qu'ils puissent réfléchir aux enjeux, défis, opportunités autant qu'aux limites et aux menaces, et intégrer ces outils dans leurs vies pour mieux participer à la société. Ceci passe par une éducation spécifique, des entraînements et une ouverture au numérique que la conférence veut apporter.


Le lundi 27 août à BOZAR, tous les acteurs de l'enseignement, parents, élèves et étudiants, formateurs, instituteurs, enseignants, directeurs et élus pourront suivre des conférences, une table-ronde et un spectacle interactif, ponctués d’un concert et d’une exposition. Durant les pauses, des structures de formation permettront aux participants d’appréhender le monde du numérique, ses défis et ses opportunités.


Le mardi 28 août à HE2B-ESI, HE2B-ISIB et BeCentral, les enseignants seront invités à prendre part à 60 ateliers pratiques durant lesquels ils seront en apprentissage, de manière à développer avec leurs homologues des contenus liés à leur expériences qui pourront être réutilisés en classe avec leurs élèves.


Le mercredi 29 août, les chercheurs en éducation spécialisés dans les usages du numérique partageront leurs expériences à l'Académie royale.

 


Programme complet et inscriptions : www.educode.be

En cours et à venir