24

Pichet Klunchun danseur, choréographe – Puttpong Wongsawang direction vidéo – TheatreWorks Singapore entrevue séquence vidéo

Depuis ses 16 ans, Pichet Klunchun a été formé au Khon, la danse thaïlandaise traditionnelle des masques, par Chaiyot Khummanee, l’un des grands noms du genre. Il est aujourd’hui un chorégraphe et un danseur de réputation mondiale. Ce spectacle fut créé en 2005 par Pichet en hommage à son mentor, disparu alors depuis 3 ans. Il traite de la transmission intergénérationnelle de l’art de la danse Khon et de la relation entre le maître et le disciple dans la vie courante, faisant suite à une question que l’artiste se posa : « Que faut-il faire pour incarner parfaitement le personnage d’un démon » ? Le jeune homme se livra alors à un véritable exercice de déconstruction de la syntaxe de la danse Khon, approchant étape après étape la technique, puis les émotions d’un démon.

I Am a Demon en est l’aboutissement éclatant de couleurs, de sensualisme et de vie.

Après ses études de danse traditionnelle thaï à l'université Chulalongkorn à Bangkok, Pichet Klunchun suit une carrière de danseur et chorégraphe, et est invité aux évènements les plus prestigieux. Quelques années plus tard, il s'essaie également à la danse contemporaine. Il jouit dans son pays d'une grande reconnaissance pour son travail de rapprochement entre le Khon et la danse contemporaine.