20

Eric Delson direction – Brussels Choral SocietyPhilharmonischer Chor der Stadt BonnEnsemble Orchestral de BruxellesAgnes Selma Weiland soprano – Eve-Maud Hubeaux mezzo-soprano – Enrico Casari ténor – Raimund Nolte basse

La Brussels Choral Society, le Philharmonischer Chor Bonn et l’Ensemble Orchestral de Bruxelles uniront leurs forces sous la direction d’Eric Delson pour présenter l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique chorale de tous les temps. 90 minutes à ne manquer sous aucun prétexte !

Composé à la mémoire de l’écrivain romantique et prophète de l’unification italienne Alessandro Manzoni, le Requiem est souvent considéré comme l’un des meilleurs ‘opéras’ de Verdi.

Dans chaque section du Requiem, les atmosphères contrastées, les textures orchestrales et vocales, les nuances et l’instrumentation caractérisent l’approche théâtrale de Verdi du texte liturgique. La conclusion de l'œuvre n'est pas le réconfortant et éthéré Requiem, mais un Libera me déconcertant dans lequel la soprano implore instamment le pardon avec à l’arrière-plan un chœur lancinant rappelant la vengeance de Dieu contre les pécheurs : son angoisse s’élève jusqu’à un contre ut avant de disparaître dans un silence éternel.