25

L’exposition ​L'estampe au temps de Bruegel, une collaboration entre BOZAR et la Bibliothèque royale de Belgique, brosse un tableau de la production de gravures aux Pays-Bas méridionaux à l’époque de Bruegel, dont l’œuvre picturale n’est qu’un minuscule échantillon mais qui, réputation du maître oblige, fait de l’ombre à de nombreuses autres images et illustrations sur papier qui sont autant de véritables joyaux à découvrir. La gravure, un support flexible et polyvalent, fut utilisée dans différentes formes de communication visuelle, des « journaux » de l’époque à la propagande politique. Bien sûr, toutes les gravures sortant des presses ne relevaient pas de l’art, même si celles des peintres, sculpteurs et architectes de talent étaient de qualité artistique. L’avènement et l’essor de l’« art de la gravure » au siècle de Bruegel n’est donc pas uniquement une success story artistique. Le savoir-faire totalement maîtrisé et l’audace entrepreneuriale ont également joué un rôle majeur. 

 

Fou de Bruegel? Ne manquez pas :

 

06.04 - 20.10.2019 - Bokrijk

The World of Bruegel

07.04 - 28.07.2019 - Kasteel van Gaasbeek

La fête des fous. Bruegel redécouvert

07.04 - 31.10.2019 - Dilbeek

De blik van Bruegel: reconstructie van het landschap

18.10.2019 - 18.10.2020 - Porte de Hal

Back to Bruegel. Experience the 16th Century

05.10.2019 - 26.01.2020 - Snijders en Rockoxhuis

Jan Brueghel l'Ancien (1568 – 1625). Un dessinateur exceptionnel

15.10.2019 - 16.02.2020 - Royal Library of Belgium

Bruegel in Black and White

Le saviez-vous ?

  • © Caroline Lessire

    Un Diable rouge en visite à BOZAR

    En mai dernier, Thomas Meunier, Diable rouge et défenseur émérite du Paris Saint-Germain, s’est rendu à BOZAR. L’occasion pour le célèbre footballeur de renforcer son lien à la culture. 

    lire la suite
    — publié le
  • Who's that girl?

    Rencontrez Marguerite d’Autriche, personnage emblématique de notre toute nouvelle exposition sur Bernard van Orley. Voici un bref aperçu de sa vie agitée, entre pouvoir et tragédie.

    — publié le
  • Family Day - À l'époque de Bruegel

    Le dimanche 31 mars, en compagnie de votre famille et de vos amis, plongez-vous dans le passé et découvrez le XVIe siècle, le siècle de Bruegel. Nous vous proposons une foule de choses à voir et à visiter ainsi qu’une multitude d’activités ce jour-là. Petit avant-goût des 5 ateliers ludiques et autres activités exceptionnelles qui vous attendent à l’occasion de ce Family Day (de 10 à 17 h, sans interruption).

    — publié le
  • Les animaux fantastiques

    Venez en prendre plein les yeux en visitant notre exposition L’Estampe au temps de Bruegel ! Des espèces réelles (ou presque) aux créatures mythologiques, les spécimens les plus étranges se cachent au coin d’une œuvre, quand ils n’occupent pas carrément le devant de la scène. Laissez-vous tenter par un safari à travers l’imaginaire du XVIe siècle. 

    — publié le
  • C’est un oiseau ! C’est un avion ! C’est de l’art !

    Après les avions à l’effigie de Tintin, de Magritte, des Diables Rouges, de Tomorrowland et des Schtroumpfs, Brussels Airlines présente aujourd’hui son 6e appareil Belgian Icon : un avion unique inspiré du travail du peintre flamand Pieter Bruegel l’Ancien. Une gigantesque œuvre d’art prête à sillonner les cieux, mais aussi au design le plus complexe jamais réalisé sur un avion... Premier décollage le 3 mai !

    — publié le
  • Entretien avec l'architecte Kiki Verbeeck

    "Les exceptions définissent la norme"

    Comment créer une exposition passionnante à partir d’une pile d’estampes ? BOZAR a posé cette question à Kiki Verbeeck, qui dirige URA avec Yves Malysse. Ce bureau d’architecture s’est vu confier la scénographie de l’exposition L’Estampe au temps de Bruegel. « Le ‘cahier des charges’ visait à guider le visiteur à travers l’exposition, mais en lui donnant l’impression de tout découvrir par lui-même. »    

    — publié le

Précédemment