20

Après le set multi-chanel avec Kiwa lors de l’événement "Variation on Vulnerability", * BALTIC SOUNDS * est heureux d’accueillir pour le finissage deux artistes féminines du son: Jelena Glazova qui collaborait dans le passé avec Kiwa et Gundega Graudiņa.

Une performance sonore de Gundega Graudiņa et Jelena Glazova
Gundega Graudiņa est une aventurier du son qui combine des instruments à cordes acoustiques et électriques, des enregistrements de terrain et le traitement numérique en temps réel. Nomade musicale qui aime apprendre de différentes cultures, elle a étudié la guitare classique en Lettonie, en Lituanie, en Espagne et en Belgique et a obtenu son master cum laude du Conservatoire Royal de Bruxelles. Gundega est membre du duo AmbrA duo, un duo de guitare classique qui se concentre sur des compositions originales et des transcriptions, et Modulute, un projet de mélange de luth de la renaissance et de synthétiseurs modulaires. Intéressée par la lutherie, elle a construit son propre kokle - un instrument à cordes traditionnel letton qu'elle utilise maintenant dans ses compositions. Ses intérêts incluent également la composition acousmatique qu'elle a étudiée au Conservatoire royal de Mons, l'improvisation libre, les paysages sonores et l'art sonore spécifique au lieux. Elle a également joué sur une guitare du luthier belge Lara Seidel.

https://soundcloud.com/hiddenite
https: //airtraena.wordpress.com/2018/01/17/darkscape-and-soundscape-in-traena/

Jelena Glazova est une artiste sonore et visuelle, une poète originaire de Riga, en Lettonie. Elle travaille dans des domaines interdisciplinaires de l'art contemporain, combinant image, texte poétique, son expérimental et installation dans ses œuvres et performances. Elle a participé à de nombreux festivals de musique expérimentale et d'art sonore à travers le monde. Elle a été compositrice invitée au EMS studio (Stockholm, Suède) et au WORM (Rotterdam, Pays-Bas). Jelena a eu des expositions personnelles au Musée letton de la photographie (2010) et au Centre letton d'art contemporain (2011). Auteur de deux recueils de poésie, son premier livre "Transfers" publié en letton et en russe (2013) a été nominé pour le prix littéraire letton de l'année. Poésie traduite en sept langues. Fondateur et curatrice du festival de poésie "Blood of a Poet" (Riga, Lettonie, 2014-16) et du festival "Poésie sans frontières" (Riga, Lettonie, 2017-18).