12

Les technologies de l'information ont un retentissement grandissant sur notre vie quotidienne. La perception du  monde qui nous entoure, nos interactions ou la compréhension de notre propre  existence et de nos responsabilités connaissent actuellement une transformation radicale. Dans quelle mesure l'intelligence artificielle améliore-t-elle véritablement nos vies ? Comment les technologies numériques peuvent-elles jeter les bases d'une approche nouvelle de la didactique ? C’est à ce genre de questions encore ouvertes que s’attacheront à apporter des éléments de réponse les tables rondes proposées. Sur ce débat d’une importance capitale pour l’avenir, des scientifiques confronteront leurs points de vue avec ceux d'autres spécialistes afin de nous apporter un éclairage nouveau sur les véritables enjeux d’un tel sujet aujourd’hui.

Mauro Carbone est professeur de philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Il est l'un des principaux spécialistes de la pensée de Merleau-Ponty auquel il a consacré de nombreux ouvrages, comme La Chair des images. Merleau-Ponty entre peinture et cinéma (2011). Par la suite, avec Être morts ensemble : l'événement du 11 septembre 2001 (2013) et Philosophie-écrans (2016), il s’est penché sur le lien entre l'expérience visuelle d’aujourd'hui et la philosophie contemporaine.
Amélie Cordier est actuellement directrice scientifique chez Hoomano- interactive intelligence for robots en charge de la R&D, co-leader du projet ANR Behaviors.ai. Après son doctorat à l'Université Lyon 1 en Science de l’informatique et intelligence artificielle, elle a débuté sa carrière de chercheuse au CRT Informatique (2001), à l'Université de Rouen (1999-2004) puis au Centre de Recherche en Informatique de Gestion - LIRIS (2004-2009), avant de devenir maître de conférence, jusqu’en janvier 2017.
Table-ronde modérée par Luca De Biase.