22

Joseph HAYDN : Sonate Hob.XVI :40
Robert SCHUMANN : Waldszenen op. 82
Anton SCRIABINE : Sonate op. 30 n°4
Claude DEBUSSY : 5 tudes
Claude DEBUSSY : Masques
Carlos GUASTAVINO : Tierra linda
 

Diplômée du Conservatoire National de Buenos Aires, élève de Roberto Caamaño, Valentina Diaz-Frénot est une représentante de l’école pianistique argentine. Elle a obtenu des prix lors des concours de Jaén et de Santa Cruz de Tenerife en Espagne pour son interprétation de la musique espagnole et en France le prix spécial Gabriel Fauré récompensant la meilleure interprétation de l’œuvre du compositeur lors du concours international Marguerite Long.
Elle s’est produite à la radio, à la télévision et dans des salles de concert en Argentine, Angleterre, Bolivie, Paraguay, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Yémen, Chili, Nicaragua, Colombie et Costa Rica. Elle a joué en tant que soliste avec les Orchestres Symphoniques de Buenos Aires, de Santa Fé, du Théâtre Argentin de La Plata, de Baden-Baden et d’Asunción, le Philharmonique de Radio France et le Collegium Musicum de Strasbourg.
Elle a été dirigée par Washington Castro, Simón Blech, Isaac Weinstein, Pedro Ignacio Calderón, Jean-Pierre Jacquillat, Pierre Dervaux, Gianni Rinaldi, Jean-Paul Penin, Luis Szarán, Dominique Fanal, Diego Sánchez-Haase, Jef Manookian entre autres.
Elle se présente régulièrement en soliste, avec orchestre, et en musique de chambre à Buenos Aires, Paris, Costa Rica, Asunción, Londres.
En 1995 elle fonde l’école de musique DIAPASON à Asunción qu’elle dirige depuis lors. Elle est présidente du Conseil Paraguayen de la Musique.
En 2009 elle présente un CD Debussy/Ravel. En 2010 en hommage au Bicentenaire de l’Argentine elle présente un CD « 200 ans de musique argentine pour piano » avec des œuvres de Juan Pedro Esnaola, Juan Bautista Alberdi,
Julian Aguirre, Alberto Williams, Amancio Alcorta, Carlos Guastavino, Alberto Ginastera, Astor Piazzolla et Roberto Caamano.