15

Au cours de cette conférence, Alexander Nemerov propose d’explorer le principe de représentation en étudiant de près une scène de Barry Lyndon. Dans la scène en question, les efforts du parvenu Redmond Barry pour impressionner l’aristocratie  sont anéantis par l’intrusion de son beau-fils, le vicomte Bullingdon. Si le contenu manifeste de la scène reflète un grand désordre provoqué par un acte d’intrusion au sein d’un décorum bien ordonné, Nemerov démontrera comment le tableau de l’aristocratie assemblée dans le salon invoque, de fait, l’irruption des deux jeunes gens. Le fantasme de la représentation consiste en une élaboration rituelle, menant à un moment de vérité unique et singulier.

 

Alexander Nemerov a récemment publié Silent Dialogues: Diane Arbus and Howard Nemerov (2015) et Soulmaker: The Times of Lewis Hine, présélectionné pour le Marfield Prize in Arts Writing en 2016. Il apparaît dans The Price of Everything, un documentaire de HBO réalisé par Nathaniel Kahn, qui sortira cet automne. Alexander Nemerov est professeur d’arts et de sciences humaines à l’université Stanford.