18

Création fil et poésie
S’inspirant des écrits de Mahmoud Darwich, et tout particulièrement du poème « La terre nous est étroite », Marion Collé, Arthur Sidoroff et Alexis Auffray proposent une performance circassienne et sonore dans le Hall Horta. Après le dernier ciel est un hommage au poète palestinien disparu il y a dix ans. Cette performance est l’adaptation d’une première version, présentée à l’Institut du monde arabe à Paris, au mois de septembre 2018.

Débat : le cirque en Palestine 
Marion Collé, Jessica De Vlieghere (Palestinian Circus School), Veerle Bryon et Hamza Ghazi (Circus Zonder Handen) parleront de leurs expériences des arts circassiens en Palestine. En qualité de fondatrice de la Palestinian Circus School, Jessica a vu le cirque devenir une nouvelle forme d’expression, donnant naissance à une génération d’artistes palestiniens. Veerle Bryon, qui est à la base d’une école de cirque bruxelloise, souligne que le cirque est un art à la portée de tous. Il relie, renforce et transforme les jeunes. 

Marion, Jessica et Veerle partagent une passion commune pour la Palestine, pour le travail avec des jeunes en situation difficile et pour l’expérimentation de toutes les formes d’expression culturelle. 

Programme
Création fil et poésie
19.30- 20.10 Hall Horta 
Débat le cirque en Palestine
20.30-21.30 Rotonde Bertouille