18

« Ce Magnifique Gâteau ! » est un moyen métrage animé. Ce film est une anthologie sur la colonisation africaine à la fin du 19e siècle. Il est découpé en cinq récits qui mettent en scène un roi perturbé, un pygmée travaillant dans un hôtel de luxe, un homme d’affaires ruiné, un porteur égaré et un jeune déserteur.

 

Marc James Roels, issu du cinéma de fiction « live », a réalisé les courts métrages primés Mompelaar (2007) et A Gentle creature (2010). Emma De Swaef s’est spécialisée dans le cinéma d’animation stop-motion et dans la conception de poupées. Elle affectionne particulièrement les matériaux textiles, véritable signature de son univers. Emma et Marc ont co-réalisé Oh Willy… (2012), un film court en stop-motion sélectionné dans près de 300 festivals et primé à 80 reprises. Le film a notamment reçu le Cartoon d’Or du meilleur court métrage européen d’animation et été nommé aux César en 2013. Ils vivent à Anvers et Ce magnifique gâteau ! est leur nouvelle réalisation.

 

La projection du film sera suivie par une discussion entre Emma De Swaef et Rosa Spaliviero (curatrice et productrice). 

Le saviez-vous ?

  • © Jo Van de Vyver

    Réouverture du Musée Royale de l'Afrique centrale

    Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre 2018, BOZAR accueillera des évènements concernant sa rénovation, sa nouvelle vision et la question de la mémoire coloniale de notre pays, sujet indéniablement lié au Musée qui fut créé en 1910 par Léopold II.

    lire la suite
    — publié le