19

Dans le cadre d’un processus de recherche et en préparation à la performance « Debates on Division: When Private Becomes Public », qui aura lieu lors de PERFORMATIK ’19.


La commissaire Anna Bitkina et l’artiste Gluklya (Natalya Pershina Yakimanskaya) sont deux personnalités éminentes et actives du mouvement féministe russe et international. Elles ont commencé leur projet collaboratif de performance « Debates on Division » en 2014, après l’annexion de la Crimée. Cette époque a marqué un tournant politique radical, qui a entraîné un changement de la position de la Russie sur l’échiquier international. Depuis, « Debates on Division » est devenu une plateforme nomade qui explore différents contextes locaux (Saint-Pétersbourg, Amsterdam, Washington DC, Oslo), développant et utilisant pour ce faire un « langage de fragilité » artistique. Dans le cadre du programme de PERFORMATIK ’19,  la prochaine édition de « Debates on Division » aura lieu à BOZAR et se penchera sur les thèmes de l’amour, la confiance, la culpabilité, la suspicion, l’autonomie et la liberté.

Au cours de leur discussion et atelier à BOZAR, Gluklya et Anna Bitkina présenteront les pratiques des activistes politiques et artistes féminines russes. Elles initieront aussi le public à leurs méthodes de travail et l’inviteront à participer à une séance collective de brainstorming sur leur prochaine performance. Lors de cette présentation d’une œuvre inachevée et d’une discussion intime et ouverte avec le public, Gluklya et Anna Bitkina espèrent appréhender les fêlures de la société contemporaine et d’y remédier à l’aide de l’art. 

Gluklya (Natalya Pershina-Yakimanskaya) est une pionnière de l’art de la performance en Russie. Elle est la cofondatrice du collectif d’artistes The Factory of Found Clothes (FFC), qui utilise l’installation, la performance, la vidéo, le texte et la « recherche sociale » pour développer le concept de « fragilité » et la relation entre l’interne et l’externe, le privé et le public. Depuis 2003, Gluklya est membre cofondatrice du groupe d’artistes CHTO DELAT.
Son travail a été exposé en Russie et à l’étranger lors d’expositions monographiques et collectives, y compris à la 56e Biennale de Venise, au Pratt Institute (NY), au MMOMA (Moscou), à la Galerie Akinci (Amsterdam) et au MUMOK (Vienne), entre autres. Actuellement, elle prépare une prochaine performance à propos de l’art militant au Van Abbemuseum , aux Pays-Bas.

Anna Bitkina est une commissaire indépendante et l’une des cofondatrices du duo féminin TOK (Creative Association of Curators) de Saint-Pétersbourg. En tant que commissaire, elle se concentre sur les impacts locaux et mondiaux de l’expansion accélérée du capitalisme dans les territoires post-soviétiques.
Elle a participé en tant que commissaire invitée et conférencière à la troisième Biennale d’art contemporain de Moscou, à la deuxième Biennale internationale de Moscou pour l’art jeune et à Manifesta 10. Elle a notamment collaboré avec les centres nationaux russes d’art contemporain, la V-A-C Foundation à Moscou, De Appel à Amsterdam, le Stedelijk Museum Bureau Amsterdam, la National Sculpture Factory à Cork, raumlabor Berlin et le collectif d’artistes CHTO DELAT.