21

Lors du Family Day, la fête des familles, BOZAR et ses partenaires donnent le coup d'envoi de l’année Bruegel au Palais des Beaux-Arts. Avec vos enfants ou petits-enfants, faites une halte aux différents ateliers, renseignez-vous sur l'offre des organisations partenaires et découvrez les coutumes, les danses et les œuvres fascinantes de l’époque du maître. Partez à la découverte des expositions Bernard van Orley et L’estampe au temps de Bruegel avec des guides qui vous racontent des histoires étonnantes. Pour l’occasion, BOZAR et le Coudenberg ouvrent exceptionnellement aux visiteurs le passage entre les deux institutions menant au Palais de Charles Quint. Vous allez a-do-rer !


DANS L’EXPOSITION (10.00 > 13.00 - 14.00 > 17.00)

Avec les enfants, plongez-vous dans le passé et découvrez l’univers de Bruegel lors de notre Family Day. En marge de nos expositions autour de Bernard van Orley et de l’estampe au temps de Bruegel, des guides racontent aux familles des histoires fascinantes et leurs proposent des activités créatives.

ATELIERS DANS LE HALL HORTA  (10.00 > 17.00)

Oh mon chapeau, t’es le plus beau des chapeaux
Présenté par Bokrijk
Au XVIe siècle, les gens portaient souvent un couvre-chef, généralement en cuir ou en tissu. Dans notre atelier, nous les fabriquons nous-mêmes, mais en papier ! Munis de différents types de papier et de modèles, vos enfants créent eux-mêmes un superbe chapeau. Ils peuvent aussi plonger dans un chapeau virtuel à la recherche d'objets perdus provenant d’une peinture de Bruegel !

Danser et jouer avec Bruegel
Présenté par le Château de Gaasbeek
Dansez comme une vraie princesse ou un vrai chevalier sur de la musique de château, choisissez un jeu parmi les jeux de l’époque bruegélienne et habillez-vous comme au Moyen-Âge ! Grâce à cet atelier, découvrez aussi les activités que le château de Gaasbeek organise chaque semaine pour les familles et les enfants.

Réalisez votre propre estampe !
Présenté par la Bibliothèque Royale de Belgique
Choisissez comme modèle votre dessin préféré de Bruegel et armez-vous du rouleau-encreur ! Nous vous apprendrons comment réaliser vous-même une estampe. 

Des tours d’habitation à l’image de la tour de babel
Présenté par Dilbeek et WAUW (Workshops d'Architectu(u)r(e) & Urbanisme Workshops)
Découvrez la ville visionnaire, inspirée de la Tour de Babel. Ensemble, les enfants construisent une superbe tour d’habitation, avec des jardins suspendus et des outils. Ils peuvent même utiliser des collages 3D. À la fin de la journée, découvrez une sculpture de tours d’habitation, réalisée à partir de toutes les maquettes des enfants.

« Un rommelpot comme au temps de Bruegel » - « Chante au son du rommelpot ! »
Présenté par La Porte de Hal
Un rommelpot ? Késako ? C’est un tambour à friction, un instrument folklorique ancien qui fait froutch froutch ! On en jouait lors des fêtes du Carnaval et des foires. Allez hop, les enfants retroussent leurs manches et fabriquent, en deux temps trois mouvements, un instrument qu’ils peuvent aussi décorer. Les tableaux de Bruegel servent de modèle. Van de liere, van de laere… Chanter une vieille chanson flamande en s’accompagnant au rommelpot, c’est tout un art.

DANS LE PALAIS DU COUDENBERG  (10.00 > 17.00)

WAOUW, des coffres à surprises sont à découvrir au Palais du Coudenberg. Trouve le passage souterrain qui te mènera sur leurs traces ! Chaque coffre renferme un défi à réaliser avec ta famille ou tes amis. Ces jeux te permettront de découvrir l’ancien palais de Charles Quint, sa construction, son histoire, le métier d’archéologue… de manière amusante.

Le saviez-vous ?

  • Family Day - À l'époque de Bruegel

    Le dimanche 31 mars, en compagnie de votre famille et de vos amis, plongez-vous dans le passé et découvrez le XVIe siècle, le siècle de Bruegel. Nous vous proposons une foule de choses à voir et à visiter ainsi qu’une multitude d’activités ce jour-là. Petit avant-goût des 5 ateliers ludiques et autres activités exceptionnelles qui vous attendent à l’occasion de ce Family Day (de 10 à 17 h, sans interruption).

    — publié le