19

L’artiste belge Jef Geys (1934-2018) a photographié le premier Tour de France remporté par Eddy Merckx en 1969, pour « se plonger complètement dans le monde du cyclisme ». Loin du glamour de cette course vers la victoire, son reportage contraire porte principalement sur le mélange de la particularité et le quotidien dans le milieu cycliste. Entre spectateurs, vélos de course, voitures-balais et panneaux publicitaires, on aperçoit de temps en temps un coureur, qui pourrait bien être Eddy Merckx… Deux pages de journaux belges de l’époque mettent ces images en perspective. Le jour où Eddy Merckx a remporté le Tour, Neil Armstrong a marché pour la première fois sur la Lune. À travers cette expo, Jef Geys s’impose à nouveau comme le maître de l’association entre le Haut et le Bas (y compris au sens propre), qui a fait de lui l’un des artistes belges les plus influents de l’après-guerre.

Le saviez-vous ?

  • Enchérissez pour le vélo d’Eddy Merckx!

    A l’occasion du 50ième anniversaire de son 1er Maillot Jaune, Eddy Merckx offre son propre vélo dédicacé pour une enchère en faveur de BOZAR.

    lire la suite
    — publié le
  • Jef Geys : ode à la banalité

    Jef Geys (1934-2018) était un artiste qui, selon ses propres mots, « ne faisait pas d’art ». Vingt-sept ans après la précédente exposition qui lui a été dédiée à BOZAR, cette personnalité fait son grand retour au Palais avec une exposition consacrée au Tour de France de 1969, édition remportée par notre compatriote Eddy Merckx.

    — publié le
  • CET ÉTÉ, BOZAR VOUS EMMÈNE EN VOYAGE.

    En Route !

    Encore à la recherche d’une destination de vacances qui vous ouvrira l’esprit et laissera vos abonnés Instagram bouche bée ? BOZAR devient votre guide touristique. Voici 5 manières de parcourir le monde sans quitter Bruxelles et son Palais des Beaux-Arts.

    — publié le