13

Dans la foulée de la série à succès Kinderen van de Collaboratie sur Canvas et du débat SS ou EI, quelles leçons tirer du passé ?, nous organisons le débat Tirer les enseignements de la collaboration : une nécessité plus indispensable que jamais ?
Depuis toujours, la Belgique et les Pays-Bas préfèrent ne pas aborder le sujet de la collaboration avec les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, une tendance récente semble vouloir faire la lumière sur ces pages sombres de notre histoire nationale et en exposer les nombreuses facettes, souvent contradictoires.
Le débat accueillera trois spécialistes de la question : Koen Aerts (UGent), Chantal Kesteloot (CegeSoma/Rijksarchief) et Marc Reynebeau (De Standaard). Karl van den Broeck (BOZAR) sera chargé de mener les discussions.

Avant le débat, le livre Het verdriet van Vlaanderen, op stap met Hein en Toon, tweeling van de collaboratie sera présenté. Il a été écrit par Kristien Hemmerechts, en étroite collaboration avec Hein et Toon Van den Brempt. Il s’agit d’un ouvrage pénétrant sur le tabou que représente la collaboration, qui explique l’implication de deux familles flamandes sous l’occupation allemande et durant la Shoah. Avec Het verdriet van Vlaanderen, Kristien Hemmerechts nous emmène dans une quête jalonnée de souvenirs, de témoignages et d’archives, dans la SS-Junkerschule de Beieren et dans le camp de concentration de Neuengamme (où sont mortes les victimes du massacre de Meensel-Kiezegem).

Musique, création, avec Stijn Kuppens (composition spéciale au violoncelle pour l’occasion) et Kim Van den Brempt (piano).