19

Rare, héréditaire, neuro-évolutive, la maladie de Huntington engage ceux qu’elle touche dans une profonde transformation. Les six personnages du film Absolute Beginners ont passé un test génétique leur prédisant qu’ils développeront tôt ou tard cette maladie. Ils se trouvent au début de ce qu’ils appellent leur métamorphose et se réunissent régulièrement pour partager leurs manières d’être et de faire face à ce qui leur arrive.

En imaginant Absolute Beginners, ces six débutants ont voulu rompre avec le ton tragique traditionnellement pris dès qu’il s’agit de communiquer sur la maladie, pour partager ce qui leur importe le plus : les forces motrices, individuelles et collectives, qu’ils apprennent à mobiliser pour se réinventer au fur et à mesure de leur évolution. Ils sont des débutants absolus, pour l’instant et pour toujours, contraints de faire de leur présent un devenir en perpétuelle transformation.

Fabrizio Terranova a réalisé Josée Andrei: An Insane Portrait (2010) et Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival (2016). Absolute Beginners est le fruit d'une étroite collaboration avec Dingdingdong, institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington créé en France en 2012, et qui produit des connaissances sur la maladie depuis l’expérience même de ceux qui sont touchés, en partenariat avec des chercheurs et artistes.

En présence de Fabrizio Terranova (réalisateur) et des co-fondatrices de Dingdingdong, Émilie Hermant (psychologue, écrivaine) et Valérie Pihet (chercheuse). La projection sera précédé d'un hommage à Woody Huntington Guthrie par Pierre Terranova.