22

À Bruxelles, BOZAR donne le coup d’envoi de l’année Bruegel avec le double programme Le siècle de Bruegel et nous plonge ainsi au cœur de ce XVIe siècle bouillonnant, ce siècle des repas de noces et de la chute des anges. Une époque tumultueuse sur le plan religieux et scientifique, entrainant de brusques bouleversements, où subitement la terre n’est plus fixe et le soleil ne tourne plus autour d’elle.

L’exposition Bernard van Orley. Bruxelles et la Renaissance propose des œuvres des plus grandes collections du monde et les rassemble là où elles ont jadis été créées. L’exposition associée, L’estampe au temps de Bruegel, montre comment l’invention de l’imprimerie a débouché sur quantité de nouvelles images.

Aujourd’hui, nous sommes à nouveau à un tournant de l’histoire, qui nous oblige à nous poser des questions fondamentales. Comment gérer notre planète, la migration, la technologie, le travail, la démocratie ? C’est pourquoi  le réexamen de la dynamique  génératrice des changements de l’époque est riche d’enseignements pour notre propre avenir.

 

En cours et à venir