26

L’histoire de la Roumanie se caractérise par un large brassage de communautés et de langues, et quantité de récits communs. A cet égard, la Roumanie apparaît comme le véritable laboratoire de notre continent. Le Danube, ce grand fleuve européen qui « porte l’histoire du monde sur ses vagues » , selon l’auteur Claudio Magris, parcourt 1 750 km en Roumanie avant de se jeter dans la mer Noire.

2019 sera une année importante pour la Roumanie, qui fêtera le 30e anniversaire de la révolution de 1989 et assumera la présidence de l’UE durant le premier semestre. Et lors de la deuxième partie de l’année, le pays sera au centre de l’Europalia Arts Festival, qui a lieu tous les deux ans.

BOZAR célèbrera la présidence roumaine de l’UE avec toute une série de concerts et d’événements artistiques et invitera quelques-uns des musiciens, artistes et auteurs roumains les plus éminents.
Mais BOZAR ne se contentera pas de présenter la culture roumaine dans la capitale européenne. Pour la première fois, un intense programme d’échanges culturels entend réunir des artistes émergents de Belgique et de Roumanie pour susciter le dialogue et stimuler la création contemporaine autour d’anciennes traditions. Un autre projet sera dédié aux étudiants du secondaire des deux pays, qui collaboreront avec des artistes roumains et belges. 

Le saviez-vous ?

Précédemment