26

Marine Hugonnier (°1969) est une artiste franco-britannique qui s'intéresse à la façon dont sont formées les images et à leur influence sur notre perception. Elle recourt à différents médias, et notamment au cinéma, à la photographie, au texte, à la performance, aux collages et aux installations. Dans le triptyque que composent Ariana, The Last Tour et Travelling Amazonia, elle étudie la relation entre paysage et histoire afin d'explorer de différentes manières l'idée du «point de vue».

Ariana raconte l'histoire d'une équipe de tournage qui se rend dans la vallée de Pandjshêr, dans le Nord de l'Afghanistan. Le film devient l'histoire d'un projet échoué, une réflexion sur le «panorama» en tant que forme de vision stratégique, sur le mouvement de la caméra et sur ses origines en tant que divertissement de masse pré-cinématographique.

The Last Tour repose sur une action fictive qui se déroule à la fin de l'«Ère du Spectacle». Alors que les attractions touristiques et les sites naturels sont régis par des lois pro-actives, n’autorisant qu’un accès limité aux visiteurs et des vues restreintes, qui les rendent presque invisibles, le spectateur entame son dernier voyage: une balade en ballon au-dessus de l'emblématique Cervin, dans les Alpes suisses. Une référence au monde d’avant l'ère des grandes découvertes.

Travelling Amazonia. Une route longue de 1000 km à travers la vaste jungle amazonienne devait relier les Océans Atlantique et Pacifique, d'Est en Ouest. Le but de cette route était de réunir des personnes sans pays à un pays sans personnes. La Transamazonienne était le plus grand projet de la dictature militaire. Ce film évoque la tentative de tracer une ligne et la ré-implémentation du projet militaire des années 1970. Il se concentre sur les processus et les idées pionnières qui ont prévalu dans ce projet colonialiste, réalisé à l'apogée de l'ambition brésilienne de devenir "la terre du futur".

Film choisi par Marine Hugonnier: With A Little Patience (László Nemes)

À l'issue de la projection, Marine Hugonnier s'entretiendra avec Robbrecht Desmet (LUCA School of Arts).