19

Comment les jeunes peuvent-ils participer pleinement aux projets d’éducation artistique ? De quelles façons les jeunes participants s’approprient-ils des espaces ad hoc comme les écoles, les centres culturels ou les espaces publics ? Comment les artistes, les enseignants, les éducateurs et les travailleurs culturels investissent-ils ces espaces au carrefour des institutions, de l’art et de l’éducation ?  

Le vendredi 10 mai 2019, BOZAR et Lasso vous invitent à un échange d’expériences et de bonnes pratiques sur l’art et l’enseignement. Le projet citoyen Next Generation, Please!qui réunit des artistes, des jeunes et des responsables politiques, et le projet Move It Kanal de Lasso seront le point de départ de cette réflexion. Ensuite, plusieurs invités belges et internationaux ayant une expérience avec la pratique artistique dans le cadre scolaire se retrouveront autour de tables rondes.


Programme
09:30 : Accueil
10:00 - 10:30 : Séance plénière d'ouverture (présentation de Next Generation, Please! et Move It Kanal)
10:30 - 12:00 : Tables rondes réunissant des enseignants, artistes, professionnels des institutions culturelles et autres participants
12:00 - 12:30 : Séance plénière de clôture
12:30 - 13:00 : Déjeuner

 

Tables rondes et experts

  • L’importance de la coopération internationale (ENG)
    Avec Cosmin Manolescu (chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Serial Paradise à Bucarest) et Peggy Brandon (directrice de Mocca, centre d'expertise pour l'éducation culturelle à Amsterdam)
  • Outils pour la créativité (NL/FR)
    Avec Jochem Devens (accompagnateur artistique chez KAMO vzw) et Tom Goris (directeur artistique et commercial de MUSE-E Belgium)
  • Théâtre d'action : outil de changement (FR/NL)
    Avec Abdelhak Chenouili (enseignant et cofondateur de la compagnie de théâtre Ras El Hanout) et Stéphane Gornikowski (coordinateur de La Générale d’Imaginaire à Lille)
  • Le pouvoir du chant (NL/FR)
    Avec Laurence Ejzyn (coordinatrice médiation culturelle BOZAR) et Sara Moonen (coordination artistique et production MetX)
  • La riche collaboration entre art et science (FR/NL)
    Avec Joke Vander Mijnsbrugge (coordinatrice de projets à Gluon) et Arnaud Matagne (directeur opérationnel MoMuse MuséeMolenbeekMuseum)
  • Des projets de danse à la collaboration durable (NL/FR)
    Avec Pol Coussement (directeur artistique de Passerelle, plateforme pour la danse jeune à Courtrai et Genk) et Julie Lemenu (accompagnatrice et enseignante en arts plastiques au CEFA Anderlecht)