26

Dans les pays arabes, il est choquant, voire dangereux, de déclarer ouvertement que l’on ne croit pas en Dieu. Beaucoup se sont retrouvés en prison pour cela, certains ont été contraints à l’exil, et d’autres encore ont été menacés de mort. Et pourtant, dans cette région où l’influence de la religion est presque inévitable, de plus en plus d’Arabes revendiquent leur droit de croire – ou de ne pas croire – en ce qu’ils veulent.

Brian Whitaker, journaliste et auteur du livre révolutionnaire Arabs without God, discute du développement de l’athéisme au Moyen-Orient, des facteurs qui poussent certains Arabes à abandonner la religion et des défis que les non-croyants posent aux gouvernements et aux sociétés qui se disent organisés selon la volonté de Dieu.

Caricaturiste:
Khalid Albaih
est un artiste et caricaturiste politique soudanais, né en 1980 à Bucarest, Roumanie. Il vit et travaille actuellement à Doha, au Qatar, où il s’est installé en 1990. Il partage ses caricatures sur les réseaux sociaux sous le nom de Khartoon !, un jeu de mots – et mot-valise constitué de « cartoon » (caricature) et « Khartoum » (capitale du Soudan). L’artiste a aussi publié des caricatures dans de nombreuses publications internationales.