21

Des guerres civiles font actuellement rage en Syrie, au Yémen et en Libye. Toutes trois sont aussi, par extension, des guerres entre des pays et des idéologies. Cela signifie que le conflit dans la région est bien plus généralisé que ces guerres civiles ne le laissent entendre. Nous observons aussi que la tension entre les pays et les acteurs non étatiques ne fait que croître au Moyen-Orient. Le ton se durcit entre l’Arabie saoudite et l’Iran ou entre Israël et l’Iran. Cependant, d’autres conflits sont possibles à l’avenir. Koert Debeuf nous révèlera où de nouvelles guerres pourraient bien éclater au Moyen-Orient dans un avenir proche et quelles en seront les répercussions en Europe.

Koert Debeuf est titulaire d’un master en histoire de l’Antiquité des universités de Leuven et de Bologne. Il a rédigé les discours du Premier ministre belge Guy Verhofstadt. Résidant au Caire de 2011 à 2016, il a été le témoin direct de la Révolution arabe. Il est chargé de recherche invité à l’Université d’Oxford et chercheur associé à l’Université de Bruxelles. Ses analyses sont publiées dans les médias américains, européens et du Moyen-Orient. Son précédent livre, The Arab Revolution. Three Years on the Front Line, est paru en 2014.

Caricaturiste:
Juan Zero 
est un caricaturiste syrien qui vit en France. Ses thèmes de prédilection sont la guerre en Syrie, les prisonniers syriens et les réfugiés. Dans ses dessins, la mentalité des extrémistes est assimilée à celle des dictateurs.