22

Belgian National OrchestraHugh Wolff direction – Sofia Fomina soprano – Michelle DeYoung mezzo-soprano – Chœur Symphonique OctopusBrussels Chamber Choir

Programme

Symphonie n° 2, "Résurrection" Gustav Mahler


RÉSURRECTION

« Ressusciter, oui ressusciter / Tu ressusciteras, mon corps / Après un court repos ! » Ces vers tirés d’un poème de Friedrich Klopstock ont été récités lors des funérailles du célèbre chef d’orchestre Hans von Bülow. C’est après les avoir entendus que Gustav Mahler, ami proche et admirateur de ce dernier, a écrit : « Ces mots m’ont frappé comme un éclair, et tout est devenu clair. » Le poème est à la base de sa Deuxième Symphonie, qui porte également le même titre : Die Auferstehung.
Dans la cinquième et dernière partie de la symphonie, le choeur chante des extraits du poème de Klopstock, complétés et modifiés par Mahler lui-même. Dans la version originale, c’est le Christ qui conduit l’homme dans l’au-delà, tandis que chez Mahler, c’est l’homme lui-même qui atteint l’immortalité grâce à l’amour. À la fin de la symphonie, la mort est vaincue par la gloire de la musique et chante : « Sterben werd’ ich um zu leben ! ». Tel un phénix, l’humanité se renaît de ses cendres.
Pour ce concert, le Belgian National Orchestra peut compter sur deux chanteuses de renommée mondiale : Michelle DeYoung et Sofia Fomina.