12

Orchestre Philharmonique Royal de LiègeGergely Madaras direction – Christian Poltéra violoncelle – Lucas van Woerkum réalisateur

Programme

Comme d’autres esprits (commande d’Ars Musica) Benoît Mernier
Tout un monde lointain..., concerto pour violoncelle et orchestre Henri Dutilleux
L'oiseau de feu Igor Stravinsky


Vivez l’expérience étonnante du « cinéma symphonique », où la musique symphonique s’unit à la projection de L’oiseau de feu (2014), premier long métrage du réalisateur néerlandais Lucas van Woerkum. Ce film sans dialogues est intégralement calibré sur la célèbre musique de ballet que Stravinsky composa en 1909 et 1910. Le cinéaste accomplit ici une double gageure : établir une interaction permanente entre les images projetées et l’orchestre, et actualiser l’histoire de L’oiseau de feu au travers d’images et de personnages ancrés dans notre temps. Ce concept novateur de « cinéma symphonique » a déjà séduit les plus grandes salles d’Amsterdam, Londres et Pékin. L’OPRL vous invite à le découvrir en exclusivité belge !
 

Le saviez-vous ?

  • Des classiques du XXe siècle qui en jettent

    Place au renouveau ! Ars Musica, le festival de musique qui s’aventure audacieusement sur un terrain tant redouté par les autres (la musique classique moderne et contemporaine) souffle sa trentième bougie. Nous avons sélectionné pour vous trois œuvres à ne pas manquer parmi un programme d’anniversaire chargé – que vous soyez un véritable accro de l’avant-garde ou un néophyte de la musique nouvelle.

    — publié le