19

BOZAR et l’ARDI (Intergroupe « AnchorAntiracisme et diversité » du Parlement européen) s’unissent pour vous proposer une soirée de conférences et de débats en présence d’éminents militants de la lutte contre le racisme.  David Lammy, député travailliste britannique très engagé, parlera des conséquences du Brexit sur la lutte contre le racisme et la discrimination dans son pays. La politologue Tracy Bibo-Tansia  réagira notamment aux récentes critiques formulées par les Nations Unies à l’encontre de la Belgique concernant son passé colonial et son attitude raciste pendant cette période.

Special Guest, activiste Paul Diwakar.

La modération de cette table ronde sera assurée par le militant, écrivain, politologue et historien Omar Ba

Cette soirée de débats est proposée dans le cadre des journées de lutte contre le racisme et la discrimination organisées du 17 au 20 mars, en prélude à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 22 mars.

David Lammy (Royaume-Uni) est un responsable politique britannique, membre du parti travailliste, parlementaire pour Tottenham, sa circonscription d’origine, depuis 2000. Il est l’un des plus grands militants et défenseurs de la justice sociale et a déjà mené avec succès plusieurs campagnes dans ce domaine.

Tracy Bibo-Tansia (Belgique) est politologue. Elle est experte en matière d'égalité des chances et de la politique internationale (avec une attention particulière pour les anciennes colonies belges).   

Omar Ba est historien, activiste et consultant dans le domaine de politiques de diversité, inclusion et réseaux diasporiques transnationaux. Il est une voix importante en Flandre sur les questions portant sur le multiculturalisme et l’inclusion sociale. Il fut pendant de longues années le porte-parole de communautés africaines de Flandre et le représentant de la coordination belge du réseau européen d’action contre le racisme (ENAR). 

 

Avant la conférence, tous les participants inscrits sont invités à la réception gracieusement offerte à 18h30 par la Open Society Foundation et ARDI.