01

Belgian National OrchestraAndrew Gourlay direction – Lorenzo Gatto violon

Programme

Extenso, solo n° 2 pour orchestre Pascal Dusapin
Concerto pour violon et orchestre n° 4, op. 31 Henry Vieuxtemps
Tableaux d'une exposition (orchestration Maurice Ravel) Modest Mussorgsky


ORIGINALS

« Une symphonie avec un violon soliste » : c’est ainsi que le compositeur Hector Berlioz décrivit le Quatrième Concerto pour violon d’Henri Vieuxtemps. À juste titre, car dans cette œuvre, l’orchestre joue un rôle de premier plan. Vieuxtemps nous fait patienter avant l’entrée du soliste, ouvrant le concerto avec un Andante orchestral solennel. Pourtant, c’est bien le soliste qui se voit confier le rôle principal, magnifié par Lorenzo Gatto, l’étoile montante du violon belge. Nous célébrerons avec lui le 200e anniversaire de la naissance de Henri Vieuxtemps, né à Verviers en 1820.
Il existe de nombreux arrangements des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, mais celui de Ravel est de loin le plus célèbre. Il colore chaque tableau d’une manière unique, incluant notamment un solo de saxophone, un instrument qui venait d’être inventé et ne faisait pas partie de l’orchestre symphonique traditionnel. La puissance de la musique aidera notre imagination à se représenter les peintures de Hartmann qui inspirèrent l’œuvre et dont les originaux ont malheureusement été perdus.

Attention : Ce concert aura exceptionnellement lieu un samedi.

Le saviez-vous ?

  • Un compositeur français à Bruxelles

    Portait: Pascal Dusapin

    Qu’est-ce qui réunit le violoniste Renaud Capuçon, l’organiste Olivier Latry, le Quatuor Danel, le Belgian National Orchestra et l’Orchestre symphonique de la Monnaie ? Réponse : le portrait que BOZAR consacre au compositeur français Pascal Dusapin. Une résidence qui s’imposait puisque ce musicien surdoué qui s’illustre dans tous les genres – musique soliste, de chambre,  symphonique, vocale… –, a noué de longue date une relation privilégiée avec la Belgique et la Monnaie.

    — publié le
  • PORTRAIT DUSAPIN : 3 PÉPITES DE SON ŒUVRE INSTRUMENTALE

    Après la création glorieuse de son opéra Macbeth Underworld à la Monnaie, le compositeur Pascal Dusapin reste au programme de la saison musicale. En février, trois de ses œuvres instrumentales les plus étonnantes s’offrent à vos oreilles... dont une création belge.

    — publié le