25

Nés en Yougoslavie, ces quatre écrivains ont tous été les témoins de l’épouvantable guerre civile qui a déchiré leur patrie il y a un quart de siècle. Aujourd’hui, ils ont tous les quatre une autre nationalité et la Yougoslavie n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais est-ce vrai aussi dans leurs livres ? Ou trouvent-ils précisément leur inspiration dans ce pays que d’aucuns décrivent comme l’Utopie du socialisme d’après-guerre ?

À la veille du festival Balkan Trafik, Peter Vermeersch, écrivain et spécialiste des Balkans, évoque avec la Serbe Jelena Lengold, le Bosniaque Faruk Šehić, la Slovène Suzana Tratnik et la Croate Lada Žigo la nature « yougoslave » de leur œuvre.

Quel regard la Croatie, membre de l’Union européenne depuis 5 ans, porte-t-elle sur Bruxelles ? Et qu’en est-il de la Serbie et de la Bosnie, deux pays européens en-dehors de l’Union européenne ? Souhaitent-ils rejoindre l’Union européenne, à l’instar de leurs ex-compatriotes de Slovénie et de Croatie, ou ont-ils le projet d’une autre Europe ?