21

Intervenants: Yanis Varoufakis, Laura Alvarez, Benoît Hamon, Pamela Anderson, Daniela Platsch, Srećko Horvat, Laurent de Sutter, Rosita Allinckx, Rui Tavares,Rasmus Nordqvist, Emma Justum, Jacques Terrenoire,Fotini Bakadima, Erik Edman, Karin Rohr Genz, Joacine Katar Moreira, Joanna Bronowicka, Marine Betrancourt, Adrian Vlaicu, María Garzón Molina, Arantza Azmara Rodríguez, Neil Harbisson
Vidéo messages par Slavoj Žižek, Clive Lewis, Ann Pettifor, Federico Zaragoza

Une prise de contrôle citoyenne des institutions de l’UE réunira des artistes, des militants, des représentants du monde académique et des responsables politiques des quatre coins du monde à BOZAR, à Bruxelles, afin de présenter la toute première liste transnationale pour les élections européennes et les solutions progressistes tant attendues. Un New Deal pour la démocratie, pour raviver la démocratie en Europe ! Un New Deal vert, pour assurer la transition écologique de l’Europe et bien plus encore. Ce New Deal sera porté par des hommes et des femmes désignés dans le cadre d’une expérience ambitieuse de démocratie citoyenne, qui défendront le programme jusqu’aux élections de mai.

Le Mouvement pour la démocratie en Europe 2025 (DiEM25) entend sensibiliser l’opinion publique, lancer des campagnes et élaborer des politiques en vue de susciter des réformes pour l’UE. Le mouvement appelle ceux qui croient à l’Europe à repenser les structures actuelles de l’UE et à rééquilibrer le pouvoir entre les échelons local, national et européen. DiEM25 est convaincu que seule une Europe de la solidarité peut garantir la paix, la prospérité et l’humanisme sur notre continent.

Le Printemps Européen est la première liste transnationale européenne. Ce mouvement s’est uni derrière une vision partagée de l’Europe en tant que havre de démocratie, de durabilité, de prospérité et de solidarité. Le Printemps Européen propose une alternative au choix auquel les Européens sont confrontés : entre l’apathie ou la colère, la technocratie ou l’autocratie, ceux qui continuent de défendre l’Union européenne telle qu’elle existe aujourd’hui ou ceux qui veulent la détruire pour de bon.