26

BOZAR invite l’artiste conceptuel Koen Vanmechelen à créer une œuvre pour l’entrée du « I Love Science Festival » à Brussels Expo.

 

Dans son travail, Koen Vanmechelen met en avant et explore les interactions entre l’art, la science et la philosophie. Ce faisant, il propose une réflexion sur notre patrimoine mondial et sur la façon dont nous choisissons de vivre et d’évoluer. Les collaborations scientifiques multidisciplinaires et la mobilisation de la communauté font partie intégrante de son approche. Ses thèmes de prédilection sont la fertilité, la diversité bioculturelle, l’identité, la domestication, la dédomestication et les droits de l’Homme.

 

Ces fils conducteurs sont réunis dans son projet aux multiples facettes, LABIOMISTA, qui sera présenté à « I Love Science ». LABIOMISTA, ou « mix of life », est une œuvre d'art évolutive de 24 ha dans la ville de Genk (BE). LABIOMISTA reflète la trajectoire de la pratique de l'artiste et crée de nouvelles possibilités de collaboration et de dialogue sur certains des enjeux sociaux les plus pressants et complexes de la société contemporaine.

 

Placé au cœur de la société, au milieu des individus, LABIOMISTA ouvre la voie à de nouvelles perspectives : une renaissance cosmopolite.

 

« Nous vivons une renaissance cosmopolite, où la combinaison entre imagination et connaissance est à nouveau possible. Nous avons besoin de l’interaction entre l’art et la science pour créer de nouvelles pistes d’avenir. »

– Koen Vanmechelen