24

« Notre expérience de la nature est une expérience récréative (…) à effet rétroactif », a écrit Koert Van Mensvoort. « Dans notre culture, la nature est continuellement présentée comme un monde perdu. »

 

Peut-on imaginer un avenir homme-nature-animal ? Quel type d'écosystème urbain lui est associé ? Quelles leçons ont été tirées de Biosphere 2, audacieuse expérience éco-optimiste de 1991 imaginée et réalisée par Ed Bass et John Polk Allen ? Que signifient les résultats de l’expérience pour les défis environnementaux mondiaux actuels ? Et où la technologie intervient-elle ?


PROGRAMME:
10:00 Introduction &  film de Bas Smets, architecte paysagiste, Bruxelles

10:30 Conférence de Kathelin Gray, directrice de Biosphere 2, fondatrice de Ecotechnics

11:15 Réflexions courtes par Angelo Vermeulen (artiste), Ivan Henriques (artiste), Philippe Claeys (géologue de la VUB), Tom Lenaerts (Bio-informatics Institute BXL) et Karine Van Doninck (LLN).

 


12:00 - 13:00 Living Library Un format interactif appelé Living Library, dans lequel les participants peuvent participer à des tables rondes, chaque table étant animée par une ou deux personnes. Ce sont des chercheurs, des artistes, des militants, des experts qui analysent et prédisent la possibilité que la Terre devienne un écosystème dans un avenir proche. Les hôtes restent assis, tandis que les participants effectueront une rotation à trois reprises.

Host: Marleen Wynants (Crosstalks)

 

Cet événement fait partie du projet Casterman-Hamers Academic Chair History & Philosophy of Sciences et est organisé par VUB Crosstalks et STAL (projet conjoint de VUB, ULB et BOZAR) dans le cadre du festival I Love Science.