17

Uday Bhawalkar chant Dhrupad – Pratap Awad pakhawaj – Romina Lischka viole de gambe, direction artistique, chant Dhrupad – Hathor Consort

Une rencontre entre l'Angleterre d’Élisabeth Ire et la tradition dhrupad à la cour de Moghul de Akbar le Grand

Œuvres de Tobias Hume
Œuvres de Robert Parsons
Œuvres de Jakob van Eyck
Œuvres de John Dowland
Ragas * * *


Le Hathor Consort allie les fantaisies pour viole de gambe à la tradition dhrupad indienne. Le dhrupad, qui signifie littéralement « mot fixe », est l’un des plus anciens genres musicaux indiens. Aux mélodies extrêmement raffinées et nuancées du chanteur Uday Bhawalkar se joignent ici les notes tenues des violes de gambe, reproduisant ainsi l’effet ensorcelant propre à ce répertoire. Le caractère libre de cette musique rappelle la musique pour consort anglaise qui résonnait il y a plus de quatre siècles à la cour d’Élisabeth Ire. Dans ce programme, Romina Lischka, fondatrice de l’ensemble, ne se limitera pas à la viole de gambe mais exposera également ses talents de chanteuse.

Le saviez-vous ?

  • En voyage avec Romina Lischka

    A Passage to India

    De Londres à l'Uttar Pradesh indien, le portrait que consacre BOZAR à Romina Lischka explore les chemins passionnants de la musique. Armée de son instrument de prédilection, la gambiste repousse les limites de nos connaissances en introduisant dans son répertoire le dhrupad, genre musical traditionnel rayonnant dans le XVIe siècle moghol. Et nous invite à partager en trois concerts un voyage dévoilant à travers le temps et l’espace, l’étendue insoupçonnée du répertoire pour viole de gambe. 

    — publié le