15

Izzeldin Abuelaish, surnommé « le médecin de Gaza », est connu pour être l’auteur de « Je ne haïrai point ». Ce médecin palestinien spécialiste de l’infertilité est né et a grandi dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la Bande de Gaza. Bien qu’il ait perdu trois de ses filles et une nièce en janvier 2009 lors d’une incursion israélienne à Gaza, ce drame n’a pas ébranlé ses convictions. Au contraire, il consacre son énergie à diffuser une doctrine selon laquelle des choses positives peuvent naître d’une tragédie, persuadé que la paix et le bien-être peuvent succéder à un conflit et à l’adversité, et ce, dans l’espoir que les vies perdues actuellement soient les dernières. Nominé pour un prix Nobel de la paix en 2010 et récompensé par des prix humanitaires à travers le monde, il vit désormais avec sa famille à Toronto, où il est professeur associé à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Le Dr Abuelaish est le fondateur de « Daughters for Life », une organisation caritative canadienne qui offre à de jeunes élèves du secondaire et étudiantes universitaires la possibilité, à travers l’éducation, de faire entendre leur voix et de devenir des actrices influentes de l’amélioration de la qualité de vie à travers le Moyen-Orient.

Tout au long de la weKONEKT.week, qui a lieu du 1 au 5 avril 2019, étudiants, enseignants et personnel de la VUB, de l’ULB et de la EhB désertent massivement les campus. Au programme de cette semaine, plus de 100 activités et cours dans des entreprises, des maisons de la culture, des institutions publiques, des hôpitaux, des tribunaux, des clubs sportifs, des musées, des CPAS, des associations sans but lucratif, des médias et des institutions internationales. Des étudiants de toutes les facultés assistent à des conférences données par des professionnels sur des sujets qu’ils auront à traiter eux-mêmes plus tard. La weKONEKT.week est une initiative forte, bien que limitée dans le temps, qui montre à quel point weKONEKT.brussels se veut une exploration aussi bien personnelle que collective.
Diverses activités organisées pendant la weKONEKT.week sont accessibles au grand public. Pour en savoir plus et pour s’inscrire, visitez le site www.wekonektweek.brussels