23

​​​​​​​De Kaliningrad sur la mer Baltique, à Petropavlovsk-Kamtchatski, bordant l’océan Pacifique, la Russie est traversée de 11 fuseaux horaires. L’exposition The Twelfth Time Zone: A Contemporary Art Report from Russia s’emploie à cartographier la richesse de la diversité culturelle russe par-delà les épicentres déjà bien connus de Moscou et de Saint-Pétersbourg, en suivant le trajet d’est en ouest du Transsibérien. Le titre du projet fait référence à l’immense étendue de la Russie, le douzième fuseau horaire symbolisant le temps de l’art - le seul moyen, peut-être, de donner un sens à ce vaste espace. Plus qu’une exposition, The Twelfth Time Zone offre un aperçu du large éventail de pratiques artistiques rencontrées dans douze villes situées le long du parcours du Transsibérien, auxquelles fut adjointe une treizième œuvre d'art, créée à bord du train par un artiste originaire de Kaliningrad.
Venez vivre une expérience inédite en vous familiarisant avec cette Russie encore peu connue, grâce à cette collection d’œuvres et d’impressions rapportées de lieux aussi divers que Perm, Oulan-Oude, Tioumen ou Irkoutsk. Ne manquez pas le passage du Transsibérien, il s’arrête exceptionnellement pour vous à deux pas de la Gare centrale de Bruxelles !

Artistes :

Provmyza (Nizhny Novgorod)
Elena Slobtseva (Perm)
Where Dogs Run (Yekaterinburg)
Anton Vinogradov (Tyumen)
Damir Muratov (Omsk)
Konstantin Skotnikov (Novosibirsk)
Natasha Yudina (Tomsk)
Alexey Martins  (Krasnoyarsk)
Elena Anosova (Irkutsk)
Zorikto Dorzhiev (Ulan-Ude)
Svetlana Tikanova (Khabarovsk)
Inna Dodiomova (Vladivostok) 

Avec la participation exceptionnelle d’Aleksandra Artamanova (Kaliningrad)

Commissaires : Inke Arns & Dieter Roelstraete
​​​​​​​Conseiller curatorial : Antonio Geusa (NCCA)

Le saviez-vous ?

  • CET ÉTÉ, BOZAR VOUS EMMÈNE EN VOYAGE.

    En Route !

    Encore à la recherche d’une destination de vacances qui vous ouvrira l’esprit et laissera vos abonnés Instagram bouche bée ? BOZAR devient votre guide touristique. Voici 5 manières de parcourir le monde sans quitter Bruxelles et son Palais des Beaux-Arts.

    — publié le

Précédemment