26

A l’occasion de la journée de la Liberté de la Presse du 3 mai 2019, Bozar et Cartooning for peace, réseau international réunissant 184 dessinateurs de presse s’associent pour présenter une sélection inédite de dessins de presse animés sur les grands sujets de société et la liberté d’expression : droits des femmes, censure, urgences écologiques, migrations, pédophilie, etc. Toujours avec humour et ironie, ode à la diversité et à la tolérance, en quelques traits, les dessins dénoncent, accusent et traduisent les préoccupations des citoyens.
Au cœur de la projection, une vingtaine de films d’animation issus du travail des dessinateurs de presse provenant des quatre coins de la planète : Cécile Bertrand (Belgique), Joep Bertams (Pays-Bas), Boligán (Mexique), Firoozeh (Iran), Kichka (Israël), Kroll (Belgique), Plantu (France), Telnaes (États-Unis), Xia (Chine), etc.
Une série d’interviews de dessinateurs de presse expliquant les « limites » du dessin de presse et une sélection de dessins accompagnent ces courts-métrages.

Cartooning for Peace
Fondée en 2006 par Kofi Annan et Plantu, l’association Cartooning for Peace réunit 184 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d’expression, les droits de l’homme et le respect mutuel entre les populations de différentes cultures ou croyances par le langage universel du dessin de presse.