16

Seulement 16% des jeunes comptent sur la politique pour les aider à résoudre leurs problèmes ou réaliser leurs rêves. Ce sentiment était clairement partagé par les 2 000 jeunes adultes interrogés dans le cadre de la rédaction du livre Au-delà du déclin de Mark Elchardus (2015). Pour la plupart, ils comptent sur eux-mêmes, leur famille et un peu de chance.
Cependant, le projet politique ne fait plus sens si les gens ne réalisent pas qu'un bon travail, une maison confortable, un quartier agréable, des rues sûres… sont intimement liés aux conditions de vie collective.
Pour répondre à cette forme de défiance du citoyen à l’égard de la politique, la Fondation P&V a lancé le projet pluriannuel My Future, Our Society qui vise à réconcilier les jeunes avec l'engagement social et la politique au sens large.
Le 8 mai 2019, la Fondation P&V et BOZAR organisent un événement de clôture qui a pour objectif de présenter les expériences portant sur les meilleures pratiques. Ensemble, elles entendent également réunir des chercheurs, des experts, des praticiens de terrain, des jeunes et des responsables politiques belges et étrangers pour identifier et débattre au sujet des politiques qui pourraient aider à lutter contre cette forme de défiance et à revitaliser l'action collective dans notre société.

Découvrez le programme complet sur le site de la Fondation P&V.