23

Herbie Hancock est une figure emblématique de la musique moderne. Au fil de sa carrière, il a transcendé toutes sortes de genres musicaux, sans jamais se départir de sa voix inimitable. Après 50 années dans le monde musical (ponctuées de 14 Grammy Awards, parmi lequel celui d’Album de l’année pour River: The Joni Letters), Herbie Hancock continue de ravir ses fans aux quatre coins du monde. Le 25 novembre prochain, il donnera un concert exclusif à BOZAR, à Bruxelles.

Peu d’artistes ont eu une influence aussi grande qu’Herbie Hancock sur le jazz et le R&B acoustiques et électroniques. Comme le dit si bien l’immortel Miles Davis dans son autobiographie : « Herbie a succédé à Bud Powell et Thelonious Monk, mais personne ne lui a encore succédé. »

Herbie est né à Chicago en 1940. Il était un petit prodige du piano : à 11 ans, il a joué un concerto de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Chicago. Il s’est lancé dans le jazz pendant ses études secondaires, sous l’influence d’Oscar Peterson et de Bill Evans. Il s’est aussi pris d’une passion pour l’électronique et les sciences, et a suivi une double formation en musique et en ingénierie électronique au Grinnell College.

Aujourd’hui alors qu’il entame la sixième décennie de sa carrière, Herbie Hancock occupe toujours la même place à la pointe de la « world culture », de la technologie, du business et de la musique. Et en plus d’être considéré comme un pianiste et compositeur de légende, il a fait partie intégrante de chaque mouvement musical populaire depuis les années 1960. En tant que membre du Miles Davis Quintet, à l’origine d’un son jazzy totalement inédit à l’époque, Herbie Hancock a aussi adopté de nouvelles approches pour ses propres enregistrements. Dans les années 1970, au cours desquelles il a sorti plusieurs albums record tels que « Headhunters », il a combiné un jazz électronique avec du funk et du rock dans un style innovant, qui continue d’influencer la musique contemporaine. Herbie Hancock travaille actuellement en studio à la réalisation de son nouvel album.