22

de et avecHakim Louk’manMonia DouiebMyriem AkheddiouOthmane MoumenJasmina Douieb mise en scène – Renata Gorka scénographie, costumes – Daphné D'Heur son – Benoît Lavalard éclairages – Eva Giolo vidéo

« Un point commun : un papa marocain et une maman belge. Entre Zinnekes, nous nous sommes réunis autour de l'idée de parler de nos pères, de notre part de l’Autre. Comment chacun de nous s’est débrouillé avec ça : “Je suis belge mais j’ai un père marocain”- “Je suis Marocaine mais je parle pas l’arabe” ? Nous voulons parler de notre colère de semi Moutoufs. De colères héritées et dont on ne sait plus rien. De la honte, aussi. De la gêne du gêne. Du racisme intégré et digéré, comme un virus invisible. Parler du risque d’oublier et de se perdre.

Un spectacle sous forme de périple autour des sens, à la recherche du goût du premier couscous. Une mosaïque de questions sans réponses et de réponses sans questions. Un panaché, bigarré comme nous, de scènes et de tableaux, de témoignages, de confessions vraies ou inventées. Une enquête sur ce Moutouf logé en nous. »