13

En présence d’André Singer
​​​​​​​

Le 13 juin, BOZAR CINEMA et le Goethe Institut Brüssel présentent Meeting Gorbachev de Werner Herzog et André Singer. Ce documentaire s’attache à la vie et à l’œuvre de l’ancien chef d’État soviétique Mikhaïl Gorbatchev et fait le point sur la fin de l’URSS.
Après le Forum de la Berlinale en septembre et le Duisburger Filmwoche en mars, BOZAR CINEMA et le Goethe Institut Brüssel s’associent à nouveau pour proposer une sélection du Doc Leipzig. 
Ralph Eue, en charge de la programmation du Doc Leipzig, ainsi qu’André Singer s’entretiendront à l’issue de la projection.

Peu d’hommes politiques auront eu un rôle aussi déterminant dans la seconde moitié du XXe  siècle que Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du Comité Central du PCUS (Parti Communiste de l’Union Soviétique) de 1985 à 1991. Son mandat aura été marqué par l’amorce du désarmement nucléaire, la glasnost, la perestroïka, la réunification allemande et la dislocation de l’URSS. Le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné en 1990. Le réalisateur Werner Herzog ne cache pas son admiration pour Gorbatchev. Avec son co-réalisateur André Singer, ils lui ont rendu visite à trois reprises en 2017 et 2018. Âgé aujourd’hui de 88 ans, Gorbatchev revient sur sa carrière politique et sa vie privée. Des documents d’archives enrichissent les séquence d’entretien. Meeting Gorbachev ne se contente pas de rappeler les contributions historiques de l’homme politique, mais propose une approche de sa façon de penser et de son vécu.

Werner Herzog est né en 1942 à Munich et a grandi dans un village de montagne en Bavière. Après des études d’histoire et de littérature germanophone à Munich et Pittsburgh, il a produit son premier film en 1961, à l’âge de 19 ans. Il a scénarisé, tourné et produit depuis plus d’une soixantaine de longs métrages et de documentaires, dont Aguirre, la colère de Dieu (1972), Fitzcarraldo (1982) et La Grotte des rêves perdus (2010). Werner Herzog vit entre Munich et Los Angeles.

André Singer est documentariste et anthropologue. Né à Londres, il a fait des études en Angleterre au University Hall de Buckland et à l’Université d’Oxford. À partir des années 1970, il a notamment travaillé pour Discovery Channel, Alliance Atlantis et la BBC. Depuis 1992, il collabore régulièrement avec Werner Herzog et ils ont réalisé 15 films ensemble dont le film de science-fiction The Wild Blue Yonder en 2005. Singer a présidé le Royal Anthropological Institute à Londres et a enseigné à la University of Southern California de Los Angeles et à la University of Westminster de Londres.