13

HE4RTBROKEN est un collectif belge faisant la promotion de la musique de club résolument émotionnelle. Il vise à proposer des événements visionnaires au croisement des genres, qui défient les attentes du monde des clubs et se concentre sur l’émotion et la réinvention plutôt que sur un genre musical spécifique. Faisant la promotion de soirées depuis 2015 à Bruxelles et souhaitant proposer une plateforme d’expression à des esprits libres semblables aux leurs, ils ont invité à Bruxelles des artistes tels que Total Freedom, Toxe, Bonaventure, Tzusing, Lotic, Oklou, Inga Copeland ou Klein, et travaillé étroitement avec les artistes belges ssaliva, Nevrland et SKY H1.

Ana Caprix & Daniel Swan (UK)

Ana Caprix et Daniel Swan présentent une expérience audiovisuelle qui suit le voyage d’un protagoniste solitaire attiré dans un paysage mystérieux. Explorant la frontière floue entre l’évasion et l’annihilation, la musique d’Ana Caprix opère une fusion entre la trance, l’ambient et la pop pour donner naissance à un son mélodique à la fois euphorique et doux-amer. Ana Caprix publie de la musique en ligne depuis 2011 et vient de sortir son premier album Anchorhold en 2018. Bien que l’on n’en sache que très peu sur sa personnalité insaisissable, il a également collaboré avec les artistes Bladee, Laura Clock, Uli K ou Brood Ma. Daniel Swan est un artiste visuel et un réalisateur qui utilise un mélange de collages digitaux, d’animations 3D, d’effets visuels 2D et de séquences d’images trouvées. Il a produit des vidéos et des visuels pour Jam City, Visionist, Palmistry, Thaiboy Digital, RL Grime, et a exposé des œuvres à la Tate Britain, à l’ICA et au Barbican.


Oli XL (SE)​​​​​​​

Le Stockholmois Oli XL est l’un des artistes les plus fascinants de la scène club underground, grâce à son travail en tant que producteur, DJ, artiste visuel et directeur de l’ancien label W-I et son successeur Bloom. Oli a toujours été un artiste à surveiller de près (le FACT Magazine lui a décerné officiellement ce titre début 2018). Il doit peut-être cet honneur au titre qu’il a proposé pour la compilation ambient Mono No Aware du label PAN en 2017, ou à sa contribution à la compilation I Could Go Anywhere But Again I Go With You de Posh Isolation, sortie en janvier 2018. Mais c’est son EP (le troisième) Stress Junkie (2018) qui a représenté la cristallisation d’un son qui s’était déjà immiscé dans son travail précédemment : des rythmes non conventionnels mais funky alliés à une sensibilité pop. Cette vision a pris son envol en été 2019 avec la sortie de son premier album Rogue Intruder, Soul Enhancer, qui concrétise ses intentions artistiques avec le plus de cohérence et d’exhaustivité à ce jour. Pitchfork a eu raison de le décrire comme « une œuvre si délicieuse qu’elle en devient presque inconfortable ». À BOZAR, Oli XL proposera la création d’une nouvelle version audiovisuelle augmentée du show live de Rogue Intruder, Soul Enhancer.

LIYO & STEFF (BE)
Les fondateurs du collectif Heartbroken et les DJ en résidence Liyo et Steff se sont rencontrés à l’adolescence et ont appris ensemble leur métier de manière autodidacte. Ils animent une émission de radio mensuelle sur The Word Radio et mixent régulièrement sur NTS, Hotel Radio Paris et Berlin Community Radio. Leurs sets versatiles peuvent être qualifiés de « narratifs » et résonnent avec la philosophie de leurs soirées : les émotions y sont placées au premier plan, comme s’ils cherchaient des collages intéressants, des chutes abruptes et des climax émotionnels dans leurs mix, allant de progressions techno à des sensations ambient en passant par des morceaux de club influencés par le R&B et des explosions festives de baile funk. Ils ont le nez pour dénicher des perles encore inconnues sur la toile et produisent des montages sonores irrésistibles qui allient le meilleur de toutes leurs influences.
 

Le saviez-vous ?

  • ACCROCHEZ-VOUS, NUITS SONORES EST DE RETOUR

    À l’occasion de Nuits Sonores 2019, BOZAR devient à nouveau le plus grand club du pays. Des figures emblématiques de la scène électronique mondiale s’apprêtent à investir notre capitale pour vous faire danser et réfléchir. Petit avant-goût de ces quatre jours de beats non-stop.

    — publié le